
Musée
Girodet

-
Montargis2015-20171 868 402 €
Le projet a mené à la création d’une galerie d’accueil pour le bâtiment ancien qui accueille le musée depuis 1864. Une extension a été imaginée pour maintenir les deux plateaux existants en espace d’exposition et dégager des espaces pour les réserves et les locaux de la conservation. Un double accès est créé, côté parc et côté jardin.
En mariant ancien et moderne, le projet a permis à SNRB d’exprimer le meilleur de son savoir-faire : la réhabilitation de l’existant, avec la reprise et la restructuration des planchers, mais aussi la construction ex nihilo, ici sur micropieux.
Ce chantier, loin de la base géographique de l’entreprise, a donné lieu à de multiples péripéties, la moindre n’étant pas l’inondation de l’édifice juste avant sa livraison.
-
Bâtiment neuf et crue centennaleParmi les contretemps que les entreprises redoutent, il arrive d’assister à l’inondation d’un bâtiment quelques semaines avant la livraison. Le 1er juin 2016, le site du musée Girodet s’est trouvé, comme tout le centre-ville de Montargis, sous les eaux, lors de la crue centennale qui a touché le Centre et l’Île-de-France. La priorité a été à la prise en charge des oeuvres, déposées dans un bâtiment voisin. Le sous-sol et le rez-de-chaussée du bâtiment inondés, le chantier de rénovation/construction a été arrêté pendant plusieurs mois. L’édifice a finalement pu être livré en mars 2017.