
Bâtiment
Max Weber

-
Nanterre2014-2017- €
Nanterre, vaste campus construit à partir des années soixante. Il comporte cinq étages et regroupe en un même lieu, sur 4 900 m2, les différents laboratoires de recherche en sciences sociales et humaines de l’université.
L’infrastructure en béton est couverte d’une superstructure entièrement en bois, des façades aux planchers et aux escaliers. Dans ce bâtiment très technique, où l’optimisation énergétique est la règle, les sols en béton brut apportent au bâtiment une inertie thermique favorable à un bon confort d’été dans les locaux.
Chaque matériau mis en oeuvre est utilisé là où il est le plus adapté. Réalisation évolutive, passive, et ventilée naturellement, le bâtiment Max Weber a été distingué par le 1er prix Trophées Bois Île-de-France 2016 et par le 1er Prix Bas Carbone des Green Building Awards France 2016.
-
25 cheminées de 3,70 mètres de hautLa toiture du bâtiment est couverte de 25 cheminées d’aluminium qui attirent le regard. Le projet accueille en effet un dispositif innovant de ventilation naturelle assistée et contrôlée (VNAC) couplé à des puits canadiens, qui remplace l’habituelle ventilation-climatisation. Ce dispositif, qui a fait l’objet d’études et de recherches poussées, constitue une première pour un immeuble de bureaux en France. Les cheminées, accrochant la lumière, transforment la contrainte technique en élément identitaire du bâtiment.