Alerte

Médiathèque
Louis Aragon

-
Stains2015-20173 868 670 €
La médiathèque Louis Aragon prend place sur le site de l’ancien château de La Motte, détruit en 1819, dont ne subsiste que le porche réalisé en style rocaille vers 1740.
Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, ce portail devait être conservé, tout comme l’aile dans laquelle il était inséré, au prix d’importantes consolidations. SNRB mobilise ici le coeur de ses compétences : réhabilitation fine et construction ambitieuse.
Pour la partie neuve, la construction en béton témoigne de la volonté de rendre compte de l’ancien plan de la propriété. En lieu et place de la cour se trouve désormais un vaste volume en double hauteur, structuré de béton, coiffé de bois et baigné de lumière zénithale. Cette zone centrale accueille le pôle fiction.
Autour d’elle se déploient les autres éléments du programme : salles de travail, bureaux, pôles albums et premières lectures et auditorium au rez-de-chaussée ; pôle musique et images et pièces techniques à l’étage.
Cette réalisation recherche la cohérence des échelles, des matériaux et des tracés pour faire d’un bâtiment composite une proposition harmonieuse.
-
Un escalier de maître compagnonLa médiathèque de Stains comporte deux morceaux de bravoure : une charpente composée d’arcs entrecroisés en bois lamellé-collé et un escalier monumental en béton. Avec son garde-corps et sa paillasse courbes, cet escalier est une vitrine du savoir-faire technique des coffreurs-boiseurs de SNRB. Maçons, coffreurs-boiseurs, ferrailleurs, grutiers, manoeuvres : l’entreprise est riche des compétences de ses compagnons.