
Crèche
Les Alouettes

-
Colombes2013-20142 776 256 €
Ce projet, plutôt petit pour SNRB, concentre une multiplicité de difficultés techniques qui ont permis aux équipes de conception et de réalisation de montrer le meilleur de leurs capacités. SNRB est intervenue en tant qu’entreprise générale, responsable tant du socle en béton brut que des façades habillées en bois ou du toit complexe aux pentes à harmoniser. Bâtiment soigné, petit bijou, la crèche les Alouettes est aussi la manifestation de ce qui peut être réalisé lorsque maître d’oeuvre et entreprise travaillent en confiance.
Cette crèche de 60 berceaux est construite dans le cadre du projet d’aménagement du quartier de l’Île Marante, au nord-ouest de la commune de Colombes. La façade se signale par un volume traité en un bardage bois vertical à claire-voie et d’un soubassement en béton matricé, de teinte et d’aspect pierre.
-
-
Elle est entaillée par une faille vitrée toute hauteur. Les façades donnant sur les terrasses et les jardins sont caractérisés par de longs balcons filants en porte-à-faux de béton.
Certifié HQE, le bâtiment minimise durablement son impact sur l’environnement : isolation thermique par l’extérieur renforcée, plancher chauffant basse température, ventilation double flux à récupération de chaleur, bardage bois provenant de forêts françaises gérées durablement.
-
L'île marante, un projet de renouvellement urbain ambitieuxLa zone d’aménagement concerté (ZAC) de l’Île Marante, d’une superficie d’environ 4 ha, a fait l’objet d’un projet de renouvellement urbain très ambitieux. Les objectifs étaient multiples : renforcer la mixité sociale du quartier, l’ouvrir sur la ville et sur le parc Lagravère à proximité. Le développement durable a été placé au coeur du projet. Ainsi, une réserve écologique a été installée à proximité de la crèche les Alouettes.