
Groupe scolaire
Simone Veil

-
Colombes2013-20157 220 214 €
Le groupe scolaire Simone Veil est conçu comme un improbable équilibre de béton.
La dalle du premier niveau repose sur deux points porteurs uniquement. La descente de charge est formidablement complexe – l’ensemble est suspendu par le haut, et ne tient qu’après la réalisation des acrotères, qui font poutres. Pendant tout le chantier, un étaiement a maintenu la structure. Après le coulage du troisième étage, le moment du désétaiement a été une révélation, permettant enfin de voir la structure à nu et validant l’exploit technique des ingénieurs de Batiserf et des équipes de SNRB.
Deux univers structurent l’espace intérieur : parois blanches, jaunes, roses, orange pour l’école maternelle, bois et béton apparent pour l’école élémentaire. Le revêtement des cours de récréation a été directement coulé en couleur. Ces couleurs vives transforment l’espace et contribuent à en faire un lieu d’éveil. Chaque élément est minutieusement mis en scène. La lumière, les matières et les parcours fabriquent de microévénements.
-
Un programme complet sur une parcelle réduiteComment construire un programme dense (deux écoles, un espace de restauration, l’accueil périscolaire, un gymnase) sur une parcelle réduite, dans le tissu urbain très dense d’un nouvel écoquartier ? Les toitures sont utilisées pour accueillir les cours de l’école élémentaire et des jardins pédagogiques. Le bâtiment lui-même est très épais, avec des creux ménagés dans les façades et des patios qui irriguent le coeur du bâtiment. L’optimisation de l’espace est poussée au maximum, puisque le bâtiment chevauche même… les ateliers de maintenance de la nouvelle ligne de tramway !