
Château
Lamazière

-
Cormeilles-en-Parisis2012-20141 290 000 €
Plusieurs projets ont rapproché la ville de Cormeilles-en-Parisis et SNRB depuis 30 ans. Travailler sur ce bâtiment identitaire, à forte valeur affective et symbolique pour les habitants et à proximité de la mairie, était un enjeu d’importance pour l’entreprise.
Le maître d’ouvrage ayant statué en faveur d’une démolition partielle, le chantier s’est révélé, malgré une surface limitée (460 m2), un véritable défi technique !
SNRB a démoli la structure en conservant uniquement deux façades, qui ont été stabilisées. Un bâtiment moderne, situé sur l’emprise de l’ancien, a ensuite été adossé à l’ensemble. Le béton occupe bien sûr une part de choix dans la construction, mais marié à des matériaux intemporels comme le cuivre ou l’enduit à la chaux. La façade nord est constituée d’une composition sur verre agrafée et sérigraphiée.
Aujourd’hui, le château Lamazière est un espace d’exposition consacré à l’art contemporain. Il accueille chaque année quatre à cinq expositions et des événements en lien avec la création. Le château Lamazière a été lauréat du Prix de la construction durable dans le Val-d’Oise en 2015.
-
Château et échauguettesEn 1892, monsieur Hippolyte Lamazière, horloger à Paris, fait ajouter des tourelles aux angles de sa demeure. Ce sont ces échauguettes, évoquant le Moyen Âge, qui ont valu au bâtiment son surnom de « château Lamazière ». Lorsque les travaux de rénovation sont envisagés à la fin des années 2000, il apparaît essentiel de conserver ces éléments d’architecture si caractéristiques. C’est pourquoi il sera décidé, malgré l’ampleur des travaux, de conserver les deux façades « nobles » de l’est et du sud.