Alerte

Tribunal de proximité
de Montmorency

-
Montmorency2012-20134 367 082€
Le tribunal de Montmorency présente l’image d’une justice calme, sereine et accessible. Il est organisé selon un parcours en trois temps : une entrée sobre, une salle des pas perdus solennelle, qui se développe sur trois étages et capte la lumière du sud, et un jardin intérieur reposant, planté d’un chêne symbolisant la justice. Les autres fonctions (salles d’audience, salles de délibérés, bureaux, bibliothèque, salles d’archives et de repos) sont organisées autour de ce parcours, sur trois niveaux.
Le système constructif associe une structure en béton armé, une maçonnerie de briques pleines grises, un moucharabieh en briques pleines blanches, des menuiseries extérieures en bois laqué et une vêture en bois brut.
-
-
Pour répondre à l’impératif contradictoire de transparence et de sécurité, une très grande attention a été portée à la séparation des flux entre les prévenus, le public, les magistrats et les fonctionnaires. L’entrée des juges est mise en scène par le seul couloir coloré du tribunal.
Partout, l’architecture se veut rassurante par la qualité de la lumière naturelle, la géométrie des espaces, les transparences visuelles, la facilité à se repérer spatialement et la grande simplicité des parcours.
-
Des briques sur mesureDepuis les années 2000, la brique pleine autoporteuse, en doublage de murs béton, revient en faveur auprès d’architectes qui apprécient l’épaisseur et la tenue qu’elle donne aux façades. Ici, Dominique Coulon a souhaité travailler avec la briqueterie alsacienne traditionnelle Lanter. Moulées à la main dans le loess de la carrière Lanter, les briques du tribunal de Montmorency ont été cuites dans un four à feu continu à 1 000°C pendant 72 heures. Cette technique leur a donné leur aspect légèrement poreux et irrégulier. La couleur grise vient quant à elle du traitement qui a été appliqué, dans un souci d’harmonie avec l’environnement.