Alerte

Pôle numérique
Georges Méliès

-
Orly2011-20144 228 260 €
Pour sa première conception-réalisation, SNRB s’est attaquée à une problématique bien particulière : construire, à la demande de la maîtrise d’ouvrage, une structure modulaire. Pour répondre à ces contraintes inhabituelles, une équipe de conception s’est constituée autour du mandataire SNRB et du maître d’oeuvre Basalt, pour proposer au commanditaire des choix réfléchis et techniquement valides.
Un ensemble de serres de type agricole est construit et abrite un noyau en prémurs de béton avec les locaux techniques. Les salles de classe, de réunion, et les bureaux sont logés dans des boîtes en bois sur deux niveaux, posées dans un jardin intérieur paysager arboré. Ces modules bois de 6,5 × 3,2 m peuvent être combinés entre eux. Les cloisons et les planchers fonctionnent comme un Lego géant. Un comble pour un expert en béton !
-
Un école... sous serre !La proposition de modules bois sous serres présente un intérêt économique et environnemental – tout en rappelant l’histoire des premiers studios de cinéma, aux toitures vitrées pour accueillir un maximum de lumière. Le concept permet de bénéficier aux maximum des apports solaires ; sa réalisation a été précisément étudiée avec un serriste renommé. En hiver, la température intérieure ne baisse pas en dessous de 12°C. Une pompe à chaleur air-eau, associée à une centrale de traitement de l’air double flux, fournit le complément de calories. En été la chaleur est diffuse, la température étant régulée par de grands panneaux ouvrants en toiture. Le bâtiment a reçu le label BBC (bâtiment basse consommation).