Lycée
Martin Luther King

-
Asières-sur-Seine2009-20119 223 358 €
Dans ce lycée professionnel existant, les enjeux étaient multiples : améliorer les conditions de fonctionnement et d’accueil, constituer des pôles d’enseignement fonctionnels et cohérents, réorganiser les locaux d’accompagnement (accueil, vie scolaire, restauration), redistribuer les accès, assurer l’accessibilité de l’ensemble aux personnes à mobilité réduite. Le projet déplace l’entrée principale. La nouvelle façade d’accès signale la transformation et l’identité de l’établissement, avec une immense fresque qui montre Martin Luther King prononçant un discours face à la foule. Cette fresque repose sur une structure tridimensionnelle placée devant la façade. L’extérieur est visible de l’intérieur, mais la réciproque n’est pas vraie.
Revaloriser l’image de l’établissement, c’est aussi permettre aux élèves d’accéder à une meilleure représentation d’eux-mêmes. Cette ambition, ainsi que la qualité de tous les intervenants, a fait du chantier une très belle aventure humaine.
-
Un chantier en site occupéCertaines opérations sont plus délicates que d’autres. Parmi les opérations complexes, on trouve les chantiers en site occupé. Et que dire lorsque le site est un lycée ? Martin Luther King, c’est deux ans et demi de chantier — quatre commissions de sécurité parce que quatre phases différentes — rythmés par les rentrées scolaires. C’est la nécessité de limiter bruit et poussière pour garantir aux élèves des conditions de concentration satisfaisantes. Mais c’est aussi le contact quotidien avec ces mêmes élèves. Leurs réactions face aux couleurs des façades. Leur enthousiasme à voir leur lieu de travail rénové et embelli. C’est le sentiment de contribuer à valoriser un quartier et ses habitants, et cela n’a pas de prix.