
Groupe scolaire
Joséphine Baker

-
La Courneuve2009-20104 998 675 €
Le groupe scolaire Joséphine Baker s’inscrit dans une démarche de renouvellement urbain. La cité des 4 000 de La Courneuve se transforme pour devenir un lieu de vie apaisé, et le nouveau groupe scolaire est l’une des pièces maîtresses de ce quartier en mutation. L’architecte a profité de la liberté donnée à l’interprétation du programme pour interroger les usages. Les cours sont placées sur les toits ; les rampes, les parcours variés donnent une dimension ludique à l’équipement. Les espaces sont dessinés pour accueillir les pédagogies les plus innovantes, dans un univers propice à l’éveil.
Cette liberté architecturale, dans laquelle rien n’est gratuit, se traduit par une gageure technique. Grandes dalles en porte-à-faux, arrêtes, perspectives, peu de points porteurs : autant de défis à relever. La complexité est lisible dans la quantité d’acier utilisée, autour de 100 kg par m3 de béton, le double d’un chantier classique. Il est des signes qui ne trompent pas…
-
La terre est bleu comme une orangeIci, l’œil est immédiatement attiré par la couleur, un orange dense et éclatant, qui emplit et dilate les espaces intérieurs, et par réflexion se dilue sur les volumes blancs. Le moindre rayon de soleil devient incandescent. La cour de récréation en toiture s’embrase, et s’offre comme une main ouverte face au bleu complémentaire du ciel.