
Lycée
Philippe Kieffer
-
Cormeilles-en-Parisis2020-202215 150 000 €
Le lycée de Cormeilles-en-Parisis avec ses 8 150 m3 de béton bas carbone s’impose comme le cœur du projet de réaménagement de la zone des Battiers-Ouest, destinée à accueillir en 2025 divers équipements pédagogiques, culturels et sportifs.
Le bâtiment est en harmonie avec le paysage urbain grâce à des façades alignées sur les rues. Les deux niveaux supérieurs, en structure bois, regroupent les salles d’enseignement. L’enveloppe du bâtiment, faite d’auvents et de brise-soleil, est bioclimatiquement conçue, assurant confort lumineux et thermique. Des patios intégrés favorisent l’éclairage naturel, la ventilation et offrent une dimension sculpturale au bâtiment.
Un vaste atrium central verra passer les 1 200 élèves, traversant et baigné de lumière, il articule les différents pôles du lycée et s’ouvre sur la cour via un large préau.
-
Atrium CentralUn atrium central composé d’une triple hauteur atteinte 12m de haut et de 15 000m² de surface de plancher. Il accueille également un escalier de 12 tonnes et 60 marches qui relie les 3 niveaux, cet escalier monumental réalisé en métallerie a ensuite été habillé de béton.