Alerte

Maison des
Arts martiaux

-
Le Blanc-Mesnil2018-202010 508 900 €
À ce jour, la conception-réalisation de la Maison des arts martiaux du Blanc-Mesnil reste l’opération la plus importante menée par SNRB.
L’échange intense avec l’architecte a permis de proposer une réponse optimale au programme :
- deux plateaux de combat superposés de 800 m² chacun, avec des gradins pour une jauge de 300 places,
- une salle de contrôle antidopage,
- une salle vidéo,
- une infirmerie,
- une salle de réathlétisation et musculation,
- un sauna.
-
-
Dans ce bâtiment passif (autosuffisant en énergie), les pavillons d’inspiration japonaise évoquent des temples orientaux. La modénature des façades en béton crée un jeu positif/négatif qui se répète à un rythme régulier tout autour
du bâtiment. Au niveau haut, une charpente métallique monumentale soutient la couverture et laisse place à un immense puits de lumière.Entre les deux salles de combat, un plancher mixte métal/béton repose sur des poutres PRS de 36 mètres de portée.
La Maison des arts martiaux est un des plus grands dojos de France. Elle doit donner aux judokas français les meilleures conditions d’entraînement pour décrocher des médailles internationales. Le dojo devrait également accueillir une délégation lors des futurs jeux Olympiques de Paris 2024.
-
Un dojo intelligent« C’est un dojo intelligent, avec un sol sur plots absorbants qui permet de mieux amortir les chutes, donc d’amoindrir le risque de blessures... et quand on est blessé, on ne progresse pas. Il y aura également un dispositif vidéo permettant d’enregistrer les combats, pour ensuite travailler sur les images. » Cyrille Maret, judoka, médaille de bronze aux jeux olympiques de Rio, médaille d’argent en équipe au championnat du monde de Tokyo.