
Lycée professionnel
Denis Papin

-
La Courneuve2010-20124 075 000 €
À quelques centaines de mètres du groupe scolaire Joséphine Baker, un autre projet s’inscrit dans la démarche de transformation des quartiers de La Courneuve : la restructuration et l’extension du lycée professionnel Denis Papin. Cette extension est peu banale, puisqu’elle consiste à prendre possession de bâtiments publics anciens. Ou comment conserver l’existant tout en construisant du neuf – un défi comme les aime SNRB !
Les façades, qui participent de l’âme du quartier et de la ville, sont conservées. On voit encore aujourd’hui, sur les murs de brique historiques, les enseignes du lavoir communal et des bains-douches. Derrière ces façades, un bâtiment moderne et fonctionnel accueille les élèves.
La continuité de l’occupation à travers les générations peut être lue comme une métaphore du nouvel usage de l’espace. En effet, qu’est-ce que l’enseignement, sinon une transmission de savoirs des plus expérimentés vers les plus jeunes ?
Pour cette intervention en site occupé, le chantier a dû être scindé en plusieurs phases, avec des phases transitoires et stabilisation de l’existant, jusqu’à l’inauguration en mai 2012, après presque deux ans de travaux.