-
Grand angle
Un savoir-faire en béton -
Le béton sous toutes ses déclinaisons
-
Armé, coloré, matricé, texturé, formé, imprimé et même décarboné... chez SNRB, le béton est sous toutes ses déclinaisons. Notre savoir-faire en la matière est une source de fierté que nous voulons aujourd’hui vous partager. Retrouvez notre spécialité toute en créativité.
-
Le béton décarboné
Nous avons coulé 198 000 m3 de béton depuis notre création jusqu'en 2025. Notre utilisation de béton sur chantier étant un poste émissif dans notre bilan carbone, dans une optique d’amélioration continue, nous visons à minimiser notre empreinte carbone en maximisant l’usage de béton bas carbone.
Nous avons signé en 2022 le 1er partenariat d’Ile-de-France avec l’entreprise Lafarge pour le développement des bétons bas carbone.
Depuis la signature du partenariat ECOPACT en 2022, nous avons commandé et coulé 12 000 m³, avec un gain moyen de 80 kg CO₂ par mètre cube. Ces livraisons représentent une économie totale d'environ 960 tonnes de CO₂ (calculé sur la base de 12 000 m³ * 80 kg/m³).
-
Le béton incliné
Référence présentée : Conservatoire de musique danse et théâtre à Montigny-le-Bretonneux
Ce béton incliné qui défit la gravité est une véritable prouesse technique. Ici, le matériau n’est pas décoratif : il est structurant et porteur de sens. Le béton apporte à ce bâtiment de l’élégance avec une grande aisance.

Le béton matricé
.png)
Référence présentée : Lycée de Cormeilles-en-Parisis
Construire, bâtir, c’est aussi créer.
C’est traduire des besoins humains, culturels et climatiques en langage bâti, sans jamais s’imposer.
Ce béton matricé et texturé a vocation à décorer. La matière a du caractère et habille harmonieusement les murs de ce Lycée.Référence présentée : Médiathèque
La texture de ce mur sur les façades de ce lieu de culture le rend attrayant et chaleureux. Cet effet bois et trompe l’œil apote la preuve que le béton est un matériau maléable et visuellement agréable. Ces éléments préfabriqués en béton matricé sont tout autant de véritables atouts logistique, technique que esthétique.

Le béton coloré
Référence présentée : Conservatoire de musique et de danse à Massy
Construire sans détruire, sans imposer une forme grâce à la mise en œuvre de ce béton tout autant coloré que courbé. La volonté : englober un patrimoine végétal existant, raconter une histoire, en construisant un bâtiment voué au partage et à l’apprentissage de diverses formes d’Arts. Imaginé par le cabinet d’Architecture Dominique Coulon et Associés, ce bâtiment est une œuvre d’Art à ciel ouvert. Ce projet novateur illustre le potentiel du béton bas carbone dans des constructions résilientes et respectueuses de l’environnement.


Ce projet met en lumière le côté visionnaire de l’architecture, le savoir-faire de notre entreprise et la capacité du fournisseur de béton à innover.
C’est un bâtiment singulier, habillé d’un béton rouge teinté dans la masse. qui n'est pas seulement esthétique, mais incarne également une avancée environnementale. Ce béton architectural possède une empreinte carbone divisée par deux, avec une valeur absolue de seulement 130 kg.eq CO2/m³. Une performance rendue possible grâce la solution durable ECOPACT de LAFARGE.

Le béton texturé
illustration : Groupe scolaire Ludovic Piette à Pontoise
Une illusion en béton
Pour cette opération, nous avons réalisé les voiles ainsi que les planchers en béton architectonique à l’aide de planchettes bois à plusieurs usages pour avoir un rendu aspect bois sur toutes les surfaces visibles. Ce trompe l’œil montre que le béton peut faire illusion dans une construction et apporter une tout autre dimension au bâtiment !
Le béton : on performe dans la mise en forme
Référence présentée : Groupe scolaire Ludovic Piette à Pontoise

Comme pour nous esthétique rime avec technique, nous avons réalisé un claustra en béton pour le groupe Scolaire Ludovic Piette à Pontoise. Grâce a notre savoir-faire et en respectant la vision de l’architecte Atelier OS nous allions la brutalité naturelle du béton avec la transparence de la lumière.
Cet ouvrage en béton formé laisse passer la lumière. La formation de ces triangles en béton à nécessité patience et précision : il a tout d’abord fallu disposer des triangles en polystyrène puis couler du béton autour, tout cela en épousant la forme de ce triangle équilatéral, ensuite respecter le temps de séchage puis démouler.

Notre identité bétonnée
Chez SNRB, le béton est bien plus qu’une matière, c’est un véritable savoir-faire. Il nous rassemble et est à l’origine de toute la diversité des métiers dans notre société.


